Fonctionnement

Aujourd’hui, avec un millier de membres (1050) dont 325 femmes (30%), sur une superficie de 272 ha APROVAG est constituée de (13) GIE producteurs de banane producteurs et productrices de l’Arrondissement de Missirah dans les abords du fleuve Gambie et aux confins du Parc national de Niokolo Koba. répartis dans les villages de Bady, Sankagne, Nguène, Koulary, Wassadou, Saal et Bantantinty. Elle commercialise 5000 tonnes de banane par an et approvisionne les marchés de Dakar, Kaolack, Touba.

Cependant, l’APROVAG est présente dans les villages de pour une gestion concertée des ressources naturelles. La protection de l’environnement est un axe de taille dans la politique de développement de l’APROVAG dans la mesure où la sauvegarde de l’environnement est incontournable pour la pérennisation de l’agriculture, la principale activité à laquelle s’adonnent la presque totalité de la population de l’arrondissement de Missirah Actuellement l’APROVAG oriente sa politique de production vers la culture organique pour davantage marquer son ambition d’œuvrer pour une agriculture durable et la survie des exploitations familiales agricoles.

L’abandon progressif du système conventionnel est entamé et les producteurs se sont l’appropriés vu les multiples avantages constatés. Pour le fonctionnement de l’association ce sont les GIE producteurs qui prennent en charge la totalité, par le versement de cotisations annuelles. Avec le système communautaire adopté dès la mise en place des premiers périmètres les producteurs ont acquis la mentalité de se cotiser pour faire face à toutes leurs charges et ainsi subvenir à leurs besoins pour la bonne marche de l’association.

Cela en fait n’a été possible que par une structuration et une distribution rigoureuse des rôles aussi bien au niveau de la fédération et des groupements. Aussi les principes de transparence et de bonne gouvernance ont été très vite introduits dans la gestion et dans les relations fédération/groupement pour établir et raffermir un rapport de confiance et de sécurité.

La fédération est composée D’une Assemblée Générale (AG) Fédérale de treize (13) GIE composée de 65 membres dont 13 femmes tous membres des CA de chaque GIE D’un Conseil d'Administration (CA) fédéral composée de seize (16) membres dont deux (02) femmes, élus par l’AG ; De Sept (07) commissions techniques (Production, Commercialisation, Administration et finances, Communication et animation, Environnement, Féminine, Organisation). Et d’une équipe technique qui forme le secrétariat exécutif (un Secrétaire Exécutif, une assistante de Programmes et un comptable, un chargé de la commercialisation, un agent commercial, mécanicien, chauffeurs et gardiens) recruté par le conseil d’administration ; Chaque GIE est composé D’une assemblée générale constituée de l’ensemble des membres du groupement dont 1/3 sont des femmes ; D’un conseil d’administration de cinq (05) membres, dont une femme, élus par l’assemblée générale ; D’un comité exécutif nommé par le conseil d’administration. Il s’agit du chef de périmètre.  

Retour en haut