Luttons contre la faim avec Kaa konko kele

I Objectif de la campagne

La campagne Kaa Konko Kélé initié depuis 2006 par l’ONG actionaid avec ses partenaires au développement, se base sur la reconnaissance de l’alimentation comme étant un Droit fondamental et comme Devoir du gouvernement envers les populations. La campagne vise à atteindre deux objectifs majeurs

  1.  Garantir un meilleur accès des femmes à la terre et aux moyens de production Les femmes effectuent 80% des travaux agricoles surtout dans les cultures vivrières. Elles jouent un rôle important dans l’économie nationale en assurant une grande partie de la production agroalimentaire, participant ainsi à l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire. Seulement le manque d’accès aux ressources (terre, équipements) compromet leur épanouissement en tant qu’agents économiques pouvant se prendre en charge.
  2.  Amener le gouvernement à protéger les agriculteurs et les pêcheurs contre les intermédiaires pour un meilleur accès aux marches Malgré le rôle majeur que joue les secteurs de la pêche et de l’agriculture dans notre économie par leur apport à l'amélioration de la sécurité alimentaire, les producteurs n’arrivent pas tirer les revenus nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. A cause des pratiques des intermédiaires sans scrupules qui achètent leurs produits à des prix dérisoires pour ensuite les revendre sur les marchés.

II  Approche de la campagne

Une campagne portée par les communautés à la base Renforcer le pouvoir d’agir des populations rurales est un pas indispensable vers l’éradication de la faim et la pauvreté. C’est une démarche respectueuse de la volonté et de la capacité, que chacun d’entre nous possède, de prendre en main son sort et de chercher à l’améliorer. la lutte contre la faim commence au niveau local et de ce fait nous dénoncerons de toutes nos forces les pratiques néfastes perpétrées par les individus ou groupes qui vivent sur le dos des pauvres et qui perpétuent de ce fait la famine. Il s’agit notamment des usuriers et des intermédiaires qui entretiennent les populations dans la spirale Pauvreté – Endettement – Famine. Une campagne basée sur l’approche Droit L’argumentaire de la campagne sera développé autour de l’approche Droit. L’approche basée sur la reconnaissance des Droits Humains implique 3 éléments :

La 1ère est que tout le monde à des Droits,

La 2ème est que ces droits correspondent à des devoirs, notamment pour les gouvernements et

La 3ème est que ces droits et ces devoirs sont clairement définis dans la Convention Internationale des Droits Humains. Il est essentiel qu’à travers ce cadre juridique chaque Droit Humain devienne une réalité pour chaque être humain et dans notre cas précis le Droit à l’alimentation. L’approche basée sur la reconnaissance des droits sous-tendent 5 principes directeurs à savoir:

  1. Application du cadre juridique international des droits humains
  2. Renforcement du pouvoir d’agir des populations
  3. Leur participation aux processus de prise de décision
  4. Egalité et priorisation des groupes vulnérables
  5. Devoir pour les gouvernements de rendre compte aux populations Les partenaires impliqués dans la campagne

AGRECOL (Agriculture, Ecologie)

APROVAG (Association des Producteurs de la Vallée du fleuve Gambie)

APROVAL (Association des professionnels de la valorisation des produits locaux)

KEOH (Kédougou Environnement Orientation Homme)

COPAGEN (Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain)

CONGAD CCPA (Cadre de Concertation des Producteurs d’Arachide)

ASPSP (Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes)

FSS (Forum Social Sénégalais) CNCR (Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux)

FONGS (Fédération des ONG du Sénégal)

AYCAH (Coalition Africaine des jeunes contre la faim / Africa Youth Coalition Against Hunger)

PEACE (Plate-forme des Etudiants Africains pour un Commerce Equitable)

UNOP (Union Nationale des Opératrices de Pêche) Les communautés rurales des différentes zones d’intervention de Actionaid:

  1. Diossong
  2. Niodior
  3. Foundiougne
  4. Djilor 
Retour en haut